Renforcement des capacités techniques des acteurs sur les medias sociaux et la cartographie pour influer sur les politiques agricoles au Sénégal

From TechCampGlobal
Jump to: navigation, search

<<-TechCamp Dakar Folder


Presentation Video

Titre du projet: Renforcement des capacités techniques des acteurs sur les medias sociaux et la cartographie pour influer sur les politiques agricoles au Sénégal.

ONG Responsable du projet:

L’Arbre a Palabre des acteurs agricoles du Senegal Participants du projet:

  • AJAK LUKAAL, GADRE, COO.PROFEL, KEOH, AKNB, World Vision, Enga Graf Sahel, Inda Graf, ASREAD, Symbiosa, FEPROMAS, Concern Universal, FAFD, AHDIS, FEPRODES


Résumé du problème:

Il s'agit d'une description du problème. Quel groupe de personnes seraient plus capables de mettre en œuvre leur mission si ce problème avait été résolu?

« L’agriculture sénégalaise souffre de problèmes de mal gouvernance, liés à des politiques agricoles peu adaptées, car définies en dehors des acteurs légitimes. Pour améliorer la participation de ces acteurs dans les processus d’élaboration des politiques et leur appropriation, il est important de renforcer leur crédibilité en faisant mieux connaitre leur contribution aux efforts de l’Etat dans l’amélioration de la sécurité alimentaire. Dans cette perspective, les NTIC constituent un passage obligé. »


Résumé de la solution proposée:

Cette partie doit décrire le besoin de base qui permettrait de résoudre le problème mentionné ci-dessus.

Le partage en ligne et hors-ligne avec le renforcement des capacités des membres du réseaux et de leurs réseaux par la valorisation des ses compétences internes.


Technologie idéale pour résoudre le problème:

Quels sont les domaines de la technologie que vous voyez comme potentielles pour résoudre ce problème? (par exemple, mobiles, médias sociaux, technologies géo spatiales, etc.). Comment pourrait on utiliser cette solution proposée?

Medias sociaux (Twitter, Facebook, Google)

Open Street Map pour la visualisation des données fournis par les acteurs et pour identifier ou trouver les informations nécessaires pour se rencontrer.


Les solutions existantes ou liens pertinents:

Quelles autres informations potentielles ou site web existant pourrait aider les techniciens à résoudre ce problème?

L’autre potentielle alternative des medias sociaux c’est un réseau local ou les acteurs de l’agriculture du Sénégal pourront partager. Cette solution sera libre. Par exemple, un réseau qui permettra à tous les acteurs de partager les bonnes pratiques, gagner de la visibilité dans notre communauté nationale et internationale.



Actions à suivre:

Une fois une solution potentielle dégagée, quel est votre plan d'action pour sa mise en œuvre? Cela devrait être une série d'étapes et de jalons, idéalement avec des actions attribuées à des personnes spécifiques.

  • Programmer des réunions régulières en ligne et hors ligne pour que l’on puisse résoudre les problèmes internes qui nous affectent.
  • Partager les informations et les connaissances entre nous.
  • Créer le contenu entre les membres du group


Notre plan d’action c’est :

  1. Créer un group parmi les outils disponibles sur les réseaux sociaux. (Facebook)
  2. Avoir un agenda en place pour la première réunion et choisir une date en octobre.
  3. Continuer à partager et avoir les réunions régulièrement en ligne.
  4. Poster des informations solides et les échanges obtenues pour que les autres membres en bénéficient.



<<-TechCamp Dakar Folder